La valeur ajoutée du transmedia 

Le transmedia est une stratégie incitant l’audience cible à participer activement à une intrigue narrative coordonnée sur différentes plateformes de médias. Ce dispositif présente un avantage notoire: il offre des contenus complémentaires sur différentes plateformes médiatiques permettant ainsi de donner davantage de profondeur à la narration et l’univers créé.

Chaque contenu apporte un éclairage sur un personnage, l’intrigue, les enjeux ou une question sociale et permet d’enrichir la fiction sous divers axes. Comme chaque media est construit de façon autonome, il laisse une véritable liberté aux spectateurs de le consulter et n’entrave en rien la compréhension de la fiction de base. Au contraire, il ne fait que l’enrichir. Chaque élément narratif est indépendant et peut approfondir certains aspects en fonction de l’objectif souhaité. 

Nous avons choisi de développer deux types de contenus gravitant autour de la web-série Hors-Cadre pour illustrer la plus value du transmedia :

  • Un contenu additionnel inédit, réalisé en collaboration avec la Maison Perchée est destiné à faire connaître l'association à travers le personnage de Nathalie, mère d'Anaïs. Seule face à ses questions suite à l'hospitalisation de sa fille, elle décide de s’informer afin de l'accompagner au mieux. 

  • Un court making-of a été monté en 4 parties. Il permet de découvrir les coulisses de la réalisation de la web-série et également de suivre les étudiants dans les différentes phases de fabrication.